Le souchet

par lancelot andre

Vous connaissez le souchet?


C’est une plante vivace qui produit des petits tubercules d’environs 1cm aux goûts sucrés et savoureux. Le souchet ce cultive beaucoup en Espagne où on a l’habitude d’en faire un lait végétal sucré. On peut aussi le consommer en farine ou en fruit sec à la manière des noix par exemple.

Le souchet était beaucoup cultivé en Égypte ancienne, on en faisait des gâteaux en mélangeant la farine de souchet, du miel et du gras.

Sous nos l’attitude le souchet ce comporte comme une plante vivace, le feuillage disparaît au premières gelées, c’est à ce moment qu’on peut récolter les tubercules en grattant le sol. Le fait d’en oublier va permettre à la plante de repousser chaque année. Il peut même devenir envahissant si on le laisse trop ce développer. Attention néanmoins à protéger le sol avec un gros paillage pour éviter que les tubercules restés dans le sol ne gèle.

Une fois récolté le souchet doit être mis à sécher pour être conservé, il ce conservera alors facilement 1 an.

Le souchet est natif des bords de court d’eau, c’est pourquoi il faudra lui trouver une place bien humide, fertile et ensoleillé. Pour faciliter la récolte je vous conseille de le planter sur une butte. Et n’oubliez pas de paillez après la plantation pour préserver la vie du sol !

On peut dire que c’est un légume vivace très recherché en permaculture. En jardin forêt ou forêt comestible on l’utilise dans la strate herbacé